La pompe à chaleur Air/Air
La pompe à chaleur (PAC) Air/Air est un équipement de chauffage et de rafraîchissement économique. La PAC Air/Air utilise de l’énergie provenant de la nature. Il s’agit donc d’un produit écologique et écoénergétique.
Par son utilisation au quotidien, la PAC Air/Air dispose de nombreux arguments en sa faveur :
- Du chauffage en hiver à l’air frais en été : vous n’aurez plus besoin d’avoir différents équipements, tout est réuni dans la PAC Air/Air, elle agira sur votre confort en toutes saisons !
- Excellentes performances énergétiques : en moyenne 1 kW d’électricité est consommé pour 4 kW de chaleur restituée.


Vous souhaitez identifier le modèle le plus performant ?
Référez-vous aux données suivantes :
- SCOP (pour la fonction chauffage) : elle doit être entre 4 et 5
- SEER (pour la fonction rafraîchissement) : elle doit être entre 7 et 8
- Classe énergétique
- dB(A) : il s’agit de la pression sonore à 1m

- Capable de filtrer l’air ambiant : grâce à des systèmes de filtration, la PAC Air/Air participe à l’amélioration de la qualité de l’air de votre intérieur en éliminant particules fines, polluants et bactéries volant dans l’air.
- Facile d’entretien : il suffit de nettoyer les filtres des unités intérieures 2 fois par an et de dépoussiérer l’unité extérieure une fois par an.

Entretenez régulièrement votre système afin de conserver ses bonnes performances énergétiques
Notez également qu’un entretien obligatoire est à faire réaliser par un professionnel RGE tous les deux ans.

Comment fonctionne la PAC ?
La PAC Air/Air est composée d’un groupe extérieur et d’au moins une unité intérieure. Son fonctionnement est très simple. Elle capte les calories de l’air extérieur et les restituent à l’intérieur via une(des) unité(s) intérieure(s), par soufflage de l’air dans les différentes pièces en étant équipées.
En utilisant l’air ambiant pour principal combustible, la PAC Air/Air utilise une énergie gratuite et inépuisable.
Choix des unités intérieures
Unité murale
Installation

Niveau Sonore

Esthétique

Prix

Gainable
Installation

Niveau Sonore

Esthétique

Prix



Cassette
Installation

Niveau Sonore

Esthétique

Prix


Plafonnier
Installation

Niveau Sonore

Esthétique

Prix



En rénovation
En rénovation, il n’est pas conseillé d’opter pour une unité intérieure gainable encastrée, car cela représente un coût conséquent. Cette solution est privilégiée aux nouvelles constructions, notamment en application de la RE2020.

Quel est son impact écologique ?
D’un point de vue efficacité énergétique la PAC Air/Air est un des systèmes les plus performants avec un SCOP de 4 à 5. Celle-ci transforme une énergie renouvelable (l’air ambiant) en chaleur ou en rafraîchissement.
Elle est donc plus respectueuse de l’environnement vis-à-vis des autres solutions de chauffage/rafraîchissement, avec notamment 75% d’économie d’énergie par rapport aux convecteurs électriques traditionnels.
Glossaire
Comme les appareils électroménagers, la classe énergétique de la pompe à chaleur permet d’identifier les produits plus ou moins consommateurs d’énergie. Il y a une valeur pour le mode rafraîchissement et une pour le mode chaud, l’échelle va de A+++ pour les produits consommant le moins d’énergie, à D pour les produits les plus énergivores.
Il représente l’efficacité de la pompe à chaleur à une température donnée. Il est généralement compris entre 3 et 5. Ex : un COP de 4 signifie que votre pompe à chaleur produit 4kW d’énergie pour 1 kW consommé, soit environ 75% d’énergie gratuite, par rapport à une solution de chauffage classique type convecteur.
L’EER désigne l’efficacité frigorifique d’un climatiseur réversible en mode rafraîchissement mesurée avec une température extérieure de +35°C. Un EER de 4 signifie que pour 1kW d’énergie consommé, le climatiseur réversible restituera 4kW.
C’est la grandeur acoustique perçue par l’oreille humaine et mesurée par un sonomètre. La valeur exprimée en dB(A), correspond à la pression sonore de l’appareil à 1 mètre de distance. Une différence de 3 dB(A) entre deux appareils correspond pour l’oreille humaine à un bruit 2 fois plus important.
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, c’est un gage de qualité.
Il définit la classe énergétique du produit en mode rafraîchissement.